Étapes à suivre pour une hospitalisation
Selon les cas, votre admission à la clinique Saint Vincent de Paul se fera soit le matin, soit quelques heures avant l’intervention, soit la veille de l’intervention.
Votre horaire de convocation ne correspond pas forcément à votre horaire de passage au bloc opératoire.
Les horaires et les ordres de passage au bloc peuvent varier en fonction, des urgences et du déroulement des interventions avant la vôtre.
Au domicile, avant l'intervention
Être à jeun 6h avant l’intervention et bien suivre les consignes que l’anesthésiste vous aura données lors de sa consultation (jeun, prise des traitements habituels, …).
Afin que votre opération se passe dans les meilleures conditions possibles, n’oubliez pas d’être à jeun selon l’avis du médecin si vous êtes hospitalisé le jour de votre intervention.
Douche préparatoire
Une préparation corporelle avant l’opération est obligatoire. Elle consiste en une douche et un shampoing avec un savon antiseptique, la veille et le matin de l’intervention. Le protocole de douche vous sera remis lors de votre consultation auprès du chirurgien.
Avant l’intervention chirurgicale, vous devez impérativement ôter :
- Maquillage
- Vernis à ongles
- Bijoux, alliance & piercings
- Lentille de contact ou lunettes
- Appareils auditifs
Arrivée à la clinique
Avant toute hospitalisation, pensez à apporter les documents nécessaires à l’élaboration de votre dossier, mais également les documents administratifs complétés lors de votre pré-admission ou de vos consultations précédentes : personne à prévenir, directives anticipées, devis du chirurgien et de l’anesthésiste signé, le résultat de l’ECBU pré opératoire, vos documents d’identité.
Le jour de votre admission, vous serez reçu à l’accueil où nous effectuerons votre entrée en vérifiant l’exhaustivité du dossier avec vous. Il vous sera également proposé différentes prestations telles que la télévision, le téléphone ou l’accès à internet. Vous serez ensuite orienté(e) vers le service d’hospitalisation où vous serez attendu(e).
Le médecin anesthésiste vous rencontre à nouveau la veille de l’intervention et vous confirme l’heure de votre passage au bloc opératoire.
Si vous avez besoin d’organiser un séjour en maison de repos après votre hospitalisation, signalez-le au mieux à la consultation avec votre chirurgien, plusieurs semaines avant l’intervention, au pire dès votre arrivée.
Pendant toute la durée de votre séjour, vos repas sont adaptés à vos besoins. Si vous suivez un régime particulier, pensez à le signaler.
Après l'intervention
Vous serez surveillé en salle de réveil, et ensuite en service conventionnel ou en soins continus. Rapidement, vous pourrez reprendre les boissons, puis progressivement la nourriture.
Votre chirurgien vous suivra au jour le jour et contrôlera le bon déroulement des suites opératoires.
Dans le cadre de la récupération rapide après chirurgie, RRAC, il vous sera demandé de vous investir au maximum et d’effectuer les exercices respiratoires conseillés afin d’éviter des complications.