Informations
Les calculs urinaires résultent de la formation de cristaux à partir des urines au niveau des reins.
Les facteurs favorisants les calculs sont alimentaires, familiaux, le sexe masculin (les calculs touchent 2 fois plus les hommes que les femmes), certains médicaments, certaines malformations de l’appareil urinaire.
Votre médecin vous a diagnostiqué une colique néphrétique, ou vous reconnaissez des douleurs habituelles de colique néphrétique.
Vous pouvez venir à la maison médicale d’urgence de la Clinique Saint Vincent de Paul qui est ouverte, 7 jours sur 7, de 8 h à minuit, qui accueille les patients sans rendez-vous.
Vous serez vu en consultation par un médecin de garde qui a accès à des plages d’imagerie d’urgence, et a un avis spécialisé auprès d’un urologue, en général, dans la demi-journée.
Si la situation l’exige, vous pourrez alors être rapidement hospitalisé et pris en charge par un des urologues du Centre d’Urologie Nord Isère
Symptômes
- Blocage à l’écoulement des urines (colique néphrétique)
- La colique néphrétique est classiquement une douleur de la fosse lombaire, survenant d’un seul côté, d’apparition brutale, et pouvant irradier jusque dans les organes génitaux
- La douleur évolue par crises sans position la calmant. La douleur ressentie est due à la dilatation des cavités du rein liée à l’obstacle
- Parfois asymptomatique
Traitement
Le diagnostic repose sur la réalisation d’un scanner en urgence permettant d’évaluer la taille, la nature et la position du calcul.
Traitement médicamenteux
Les calculs de moins de 5mm peuvent souvent être évacués spontanément à l’aide d’un traitement médicamenteux.
Certains calculs sont peu denses et peuvent être dissous à l’aide d’un traitement médicamenteux.
Traitement chirugical
En cas de complication de la colique néphrétique (fièvre, insuffisance rénale, absence de miction) ou de persistance des douleurs malgré le traitement médical, pourra être posée une intervention.
Il s’agit d’une intervention réalisée par les voies naturelles, sans incision. Une sonde JJ (tube fin et souple terminé par 2 boucles) est mis en place pour permettre le passage des urines parallèlement au calcul.
Si possible votre chirurgien réalisera dans le même temps une urétéroscopie pour permettre la fragmentation et l’évacuation des calculs.